mardi 11 octobre 2016

DIY La tente en tissu


A l'occasion de l'anniversaire de mes nièces cette été, j'ai voulu leur faire un cadeau fait-main. C'est là que l'idée de cette tente (un peu plus facile à faire que le tipi je pense) a germé. Je la voulais mignonne mais pas trop girly pour que leur petit frère puisse aussi s'y sentir à l'aise. J'ai donc choisi des couleurs mixtes : marine et blanc avec des touches de couleurs (bleu, rose, violet et gris).

Tout d'abord la création de la structure (par Monsieur). Après l'élaboration des plans c'est parti pour les mesures/découpes/perçages/ponçages/montages. Mes nièces étant déjà un peu grandes (4 et 6 ans) j'ai un peu agrandi les mesures par rapport à ce que l'on trouve dans le commerce.


Puis c'est au tour de la couture pour faire la toile de tente !
Un vieux drap pour la base (récupéré chez mamie) et une bande de tissu marine à étoile blanches en haut et en bas.
Sur l'un des coté j'ai ajouté des petits fanions colorés. Pour cela j'ai utilisé des chutes de tissus dans les couleurs voulues.



Et de l'autre, j'ai fait une fenêtre. Pour cela j'ai renforcé mon tissu blanc avec de l'entoilage puis découpé le carré. J'ai ensuite appliqué du cristal pailleté comme "vitre" avec un biais gris pour faire office de carreaux.
Tout est assez simple, mais avec la grandeur du tissu cela se complique un peu au moment de la couture (Décorer les deux cotés séparément avant de les coudre ensemble aurait sûrement facilité les choses).

 Et la voila à la sortie de l'atelier !!!


Voici maintenant des photos en situation






La vitre à paillettes avec ses biais et coutures colorées décoratives
Les petits fanions donnent du relief car ils ne sont cousus que sur le haut.



Merci pour votre visite !
N'hésitez pas à laisser un message.





2 commentaires:

  1. Certainement beaucoup de travail mais le résultat est juste magnifique !

    RépondreSupprimer